Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Aucune construction ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1832. La maison est probablement construite au début des années 1880 : la vente d'une "jolie maison toute neuve" à l'entrée du cours de Bacalan, avec de vastes chais, cours, servitudes, terrain en vigne et jardin aboutissant au fleuve, est en effet signalée en 1884-1885 dans le journal L'Espérance. La longue parcelle descendant jusqu'à la Gironde appartient à la famille Erit à la fin du 19e siècle, connue par ailleurs pour être propriétaire de vignobles dans le Blayais et du cru Gauvin à Saint-Vivien-de-Médoc.

Selon une plaque apposée sur la façade, le romancier André Lamandé a situé dans cette maison l'action de son livre de 1933 intitulé Le Jeu d'amour. Des cartes postales anciennes montrent que la maison comportait une lucarne en façade, supprimée depuis.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Maison établie sur une rupture de pente : étage en soubassement, rez-de-chaussée surélevé accessible depuis la rue par un degré de trois marches. Façade principale en pierre de taille de trois travées ; élévation latérale droite de deux travées et élévation postérieure de trois travées, en moellon enduit. Corniche à denticules. Toit à croupes, crête faîtière. Le corps de logis est encadré par deux annexes en soubassement à toit terrasse. Un jardin enclos est établi à l'arrière, vers l'estuaire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 2 cours Bacalan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AM 439

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...